Les drôles de drones livreurs d'Amazon ne sont pas pour demain
© Amazon
Jeff Bezos a réussi un beau coup de communication, en annonçant que son entreprise, Amazon, avait un projet de drones livreurs. Mais les consommateurs ne verront pas ces engins remplacer le Père Noël de si tôt, selon les professionnels du secteur.
Par Sébastian SEIBT (texte)
Il a expliqué que ces drones pourraient venir apporter chez les clients de l’enseigne des paquets de 2,27 kg une demi-heure après avoir passé commande sur le site. Mieux : cette méthode est, d’après Jeff Bezos, une bonne nouvelle pour l’environnement car les drones “sont équipés de moteurs électriques, ce qui est quand même mieux que des camions qui roulent à longueur de journée”.
Une opération bénéfique ? Médiatiquement c’est sûr. Depuis l’interview, le buzz autour d’Amazon et ses drones livreurs n’a fait qu’enfler. Mais pour le consommateur, il faudra encore patienter. “On ne parle pas de quelque chose qui pourrait arriver demain, mais plutôt après-demain”, résume Benjamin Michel, directeur de la production à Delair-tech, une société française qui produit et commercialise des mini-drones pour une application civile.
“Un tel engin qui tombe du ciel peut être mortel”
“Il ne faut pas se leurrer, il y a un côté opération de communication à l’approche de Noël pour faire parler d’Amazon”, renchérit Emmanuel de Maistre, président de la Fédération professionnel du drone civil. Le site américain ycombinator.com a même compilé les précédentes annonces de drones qui livrent tout et n'importe quoi (pizza, sushi etc.) qui sont en fait des coups marketing sans lendemain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire